Francis Jourdain (1876-1958)

Francis Jourdain est un ensemblier français né en 1876 à Paris et décédé en 1958 dans cette même ville.
Il est le fils de Frantz Jourdain, architecte de renom qui a notam- ment conçu le bâtiment de la Samaritaine à Paris ; et qui est aussi le fondateur du salon d’Automne.
Francis Jourdain est un artiste polymorphe qui se forme au des- sin avec l’aide du sculpteur Joseph Cheret, puis fréquente l’aca- démie Humbert et Gervex et apprend enfin le métier d’ornema- niste aux côtés d’Adrien Karbowksy, collaborateur de Puvis de Chavannes.
Proche des Nabis, mouvement porté par Bonnard et Vuillard, Francis Jourdain défend la peinture décorative. Il collabore à de nombreux projets, notamment avec Henri Sauvage et Alexandre Charpentier pour le décor de la villa Majorelle à Nancy en 1902.

Afficher la biographie complète

Francis Jourdain est un artiste engagé qui soutient « l’Art pour tous ». Il abandonne la peinture et le gravure en 1912 au profit de la création de mobilier. Cette idée germe depuis 1900, date à la- quelle nous retrouvons des traces de ses premières réalisations. 1912 marque cependant un tournant dans sa carrière avec la création de son mobilier « interchangeable », produit par Les Ate- liers modernes. L’année suivante, il expose au salon d’Automne les pièces de son propre appartement qui font sensation.

En 1919, il ouvre sa boutique « Chez Francis Jourdain », au 2 rue de Sèzes à Paris. Cette galerie rassemble alors mobilier, tapis, céramique, tissus.
Il participe en 1925 à la décoration de la villa Noailles, conçue par Robert Mallet-Stevens pour le vicomte Charles de Noailles. Puis en 1929, il est l’un des co-fondateurs de l’Union des Artistes Modernes (UAM), avec Robert Mallet-Stevens, Charlotte Per- riand, Pierre Chareau… Lors de l’exposition des Arts et Tech- niques de 1937, il imagine un appartement-pièce unique pour le pavillon de l’UAM.
L’année suivante, Francis Jourdain se concentre sur son enga- gement politique et délaisse peu à peu la création de mobilier. Après la guerre, il se consacre exclusivement à la politique mais continue à collaborer à certaines revues artistiques et littéraires.

Pionnier des arts décoratifs modernes en France, Francis Jour- dain a tout au long de sa carrière créé des pièces au design épu- ré de toute ornementation. Son oeuvre singulière est empreinte d’une grande liberté de pensée. Dans les intérieurs qu’il conçoit, l’effet décoratif est porté par la couleur, souvent traitée en aplat. Le plus bel exemple est sans doute le salon aménagé pour l’ap- partement de George Besson en 1911. Cette commande par- ticulière se distingue des meubles et objets plus sobres qu’il a conçu dans un souci de démocratisation. Sans jamais renoncer au beau et à la qualité, Francis Jourdain a créé dans un style épuré et intemporel.

Proche de la pensée d’Aldolf Loos, il n’a jamais renoncé à l’exi- gence du dépouillement. La revue Décors d’Aujourd’hui, n°35 de 1946 qui lui consacre un article exprime à merveille le style Jour- dain : « Francis Jourdain est peut-être le seul parmi les décora- teurs français d’aujourd’hui qui n’ait jamais fait aucun sacrifice à la mode. Son art, essentiellement fonctionnel, rationnel, constructif, est à la base de toutes les recherches actuelles. Aussi ses oeuvres comportent-elles une primordiale qualité, celle d’être humaine. Voici le living-room qu’il a conçu pour son appartement person- nel. Il date de 1913 et rien d’indique son âge : 32 ans ! Il pourrait être encore construit aujourd’hui. »

Œuvres