Jean Besnard (1889-1958)
Jean Besnard est un céramiste emblématique de l’Art Déco et des Années Trente.
Besnard est le fils d’artistes majeurs : son père est le peintre et décorateur Albert Besnard et sa mère la sculptrice Charlotte Dubray. C’est donc assez naturellement qu’il se tourne très tôt vers une carrière artistique : il se forme d’abord à la peinture puis à la céramique au contact de Paul Jacquet et Étienne Avenard. Il s’y consacre complètement dès 1910.
Afficher la biographie complète
Jean Besnard (1889-1958) est un céramiste emblématique de l’Art Déco et des Années Trente.
Besnard est le fils d’artistes majeurs : son père est le peintre et décorateur Albert Besnard et sa mère la sculptrice Charlotte Dubray.
Besnard est le fils d’artistes majeurs : son père est le peintre et décorateur Albert Besnard et sa mère la sculptrice Charlotte Dubray.
C’est donc assez naturellement qu’il se tourne très tôt vers une carrière artistique : il se forme d’abord à la peinture puis à la céramique au contact de Paul Jacquet et Etienne Avenard. Il s’y consacre complètement dès 1910.
Ses œuvres sont alors l’occasion d’associer des terres différentes de couleurs variées, toujours montées et jamais moulées, et d’élaborer de nouveaux procédés d’émaillage très inventifs, qui rompent avec la tradition. On lui attribue d’ailleurs la mise au point de l’émail blanc dit « crispé » qui montre en surface des craquelures rendant l’aspect du galuchat. De même, il grave la pâte à la molette et utilise des éléments textiles, en dentelle et en tulle, afin d’imprimer des motifs originaux sur ses pièces. Ainsi la céramique est pour Jean Besnard guidé par sa fantaisie un espace de constante recherche artistique et technique.
Ses œuvres déclinent une belle palette de gris, de rose, d’ocre pâle, de rouille, de verts et de bleus, inspirée de son observation de la peinture divisionniste et impressionniste dont les teintes vives semblent parfois brossées et matifiées. Tout comme ces peintures, les œuvres de Besnard sont l’occasion d’une profonde contemplation des couleurs mêlées les unes aux autres qui créent en effet une atmosphère méditative presque mystique.
Jean Besnard connaît un grand succès au début des années 1920. Ses œuvres sont alors présentées au Salon des Artistes Décorateurs, au Salon des Tuileries et au Salon d’Automne.
En 1925, il reçoit la médaille d’argent pour son travail de céramiste à l’Exposition des Arts décoratifs et industriels de Paris.
Besnard est également reconnu par ses pairs : il appartient à un cercle artistique de premier plan, celui du Paris des Années Trente : il est notamment un ami proche du décorateur Jacques Adnet.