BAHMAN DADKHAH
Artiste, peintre, sculpteur et illustrateur, Bahman Dadkhah est né en Iran en 1941.
Il se réfugie en France en 1984. Ses sculptures qui représentent souvent la répression politique de son pays natal sont inspirées des artistes figuratifs du début du XXe siècle et notamment des sculpteurs de l’avant-garde française d’après-guerre. Son mobilier, pensé comme une œuvre sculpturale, se reconnaît ainsi à son esthétique dépouillée, associée à des éléments organiques, qui ne sont pas sans rappeler celles d’Alberto et de Diego Giacometti.
Afficher la biographie complète
Depuis son atelier situé à Ainay-le-Château, il s’attache à créer des pièces empreintes d’une vision romantique de la nature, à la symbolique intemporelle.
Inspiré par le monde organique, Bahman Dadkhah fait du lien un motif récurrent dans ses créations.
Réalisées en bronze à la cire perdue, ses pièces sont fondues en France, par David de Gourcuff. Les tirages originaux sont limités à huit exemplaires numérotés, auxquels s’ajoutent quatre épreuves d’artiste.
Son savoir-faire et sa minutie se retrouvent dans la finesse de ciselure de chacun des détails, soulignée par la qualité remarquable de ses patines.
Artiste de renommée internationale, il a réalisé des œuvres qui figurent aujourd’hui dans des collections de l’entourage de la famille royale d’Iran, mais aussi dans celles de grands amateurs européens et américains.
C’est donc naturellement qu’Aline Chastel s’est attachée à mettre en lumière les œuvres de Bahman Dadkhah, qui s’inscrivent dans la continuité des pièces des grands noms des Arts Décoratifs du XXe siècle.