PHILOLAOS TLOUPAS (1923-2010)
Né en Thessalie en 1923, Philolaos Tloupas est un sculpteur et dessinateur grec. Ses créations qui oscillent entre figuration et abstraction témoignent d’une inspiration de l’antique et d’un goût prononcé pour l’onirique. Durant sa longue carrière, il collabore aussi à plusieurs projets architecturaux, notamment aux côtés d’André Gomis.
Afficher la biographie complète
Né en Thessalie en 1923, Philolaos Tloupas est un sculpteur et dessinateur grec. Ses créations qui oscillent entre figuration et abstraction témoignent d’une inspiration de l’antique et d’un goût prononcé pour l’onirique. Durant sa longue carrière, il collabore aussi à plusieurs projets architecturaux, notamment aux côtés d’André Gomis. Artiste pluridisciplinaire, il hérite son goût pour la matière d’un père menuisier et d’un grand-père chaudronnier. Son arrivée à Paris, où il s’installe définitivement en 1950, a une grande influence sur son travail. Philolaos fréquente l’atelier de Marcel Gimond aux Beaux-Arts et découvre le travail du métal, qui prend une place prépondérante dans son œuvre.
Particulièrement actif dès 1958 dans son atelier de Saint-Rémy-lès-Chevreuse dont il dessine lui-même les plans, Philolaos est l’auteur d’un œuvre aux facettes multiples. Connu pour ses créations monumentales dans lesquelles se retrouve la froideur de l’acier et du béton, il produit aussi des sculptures figuratives de petites tailles. Pour ces formats, il utilise des matières plus chaudes comme la terre cuite et le bois qui lui permettront de créer des figures fantastiques. Dans cette dynamique il développe les « gogottes », créatures imaginaires à qui il donne de multiples visages entre 1951 et 1967. Ces animaux rêvés, il les transpose dans ses matériaux de prédilection pour l’univers urbain. On peut aujourd’hui en admirer dans le Jardin des Gogottes de Saint-Quentin-en-Yvelines.