Aline Hazarian
Architecte née au Liban, Aline Hazarian se passionne dès l’enfance pour les arts décoratifs et la création en général. Marquée par le tumulte de la guerre civile et les contraintes d’une vie en mouvement, elle voyage entre les pays et les cultures, ce qui a profondément influencé son approche de la conception des modes de vie et des intérieurs. Chaque nouvel espace est un lieu original à s’approprier. Ses créations revêtent ainsi une signification personnelle, souvent nommées en l’honneur de ses enfants ou d’héros arméniens.
Afficher la biographie complète
Les œuvres d’Aline Hazarian concilient fonctionnalité et esthétisme. Ses « meubles-sculptures » s’intègrent parfaitement à leur environnement. Cette idée d’art total apparu au XIXe siècle n’est pas étrangère à Aline Hazarian dont les créations rappellent à certains égards le japonisme inspiré d’un Edouard Lièvre. Cette grande culture des arts décoratifs lui permet de puiser dans le riche répertoire des formes du style art déco notamment.
Son travail oscille entre lignes rigoureuses et courbes délicates. Le bronze, son matériau de prédilection, lui offre toutes les possibilités de formes et de volumes. L’aspect du métal révèle une texture riche rappelant tantôt le travail à la gouge, un faux-bois en trompe-l’oeil ou encore l’apparence d’une terre volcanique. Les patines sont travaillées avec soin et sont parfois relevées de subtiles touches d’or donnant vie aux créations.
La première collection de mobilier d’Aline Hazarian a été dévoilée avec grand succès à New York en 2017. Pour sa première collaboration avec la galerie Chastel-Maréchal en 2024, Aline Hazarian a crée un corpus d’oeuvres faisant parfaitement écho au style raffiné et érudit de la galerie fondée par Aline Chastel pour qui l’idée de transmission est essentielle. Parallèlement à sa passion pour la redécouverte des trésors du passé, Aline Chastel s’emploie à la promotion d’artistes contemporains afin de toujours faire perdurer cette idée de « passeur d’art » et de créer « des connections qui provoquent des rencontres entre les objets et les collectionneurs ».